Tour Penchée de Pise Pisa

La mythique Tour Penchée ou inclinée de Pise. Un des monuments plus fameux de toute l’Italie.

La Tour de Pise (Pise en Italien) est très connue par le fait d’être penchée ou inclinée. Il s’agit en réalité du clochere de la cathédrale de Pise, un des monuments le plus celebres de la Toscane, de l’Italie et du monde. Nous sommes devant une des icônes les plus importantes de toute l’Italie. La notoriété est telle que même Superman, dans son troisième film, s’arrête pour redresser la barre.

Sa figure a servi de décor à des centaines de films, séries télévisées et romans. Et pour des millions de photographies de voyageurs qui ont fait de Pise l’une de leurs étapes obligatoires lors de leurs vacances dans le pays alpin. La notoriété est telle que, même Superman, dans son troisième film, s’arrête pour redresser la Tour! Heureusement, lorsque Superman retrouve la raison, il revient pour la laisser penchée comme il se doit.

En fait, la tour est le clocher (campanile) du Duomo ou cathédrale de Pise. En Italie, il est d’usage que le clocher ne soit pas intégré au bâtiment de l’église, mais plutôt séparé dans un bâtiment voisin. Cela se produit dans d’autres pays, par exemple en Suède. Des exemples de ce type de clocher pou beffroi, sont ceux de Santa Maria del Fiore, de la cathédrale de Florence ou de San Marco à Venise.

La Tour de Pise, la cathédrale Duomo de Pisa, le baptistère et le cimetière forment le complexe de la Piazza dei Miracoli, que l‘UNESCO a integré dans la liste du patrimoine mondial en 1987.

La tour de Pise et la photo classique

Voici la tour qui penchée, l’icône de Pise et l’Italie.

Difficile de résister à l’envie de prendre une photo tenant la tour de Pise. Tout le monde le fait en jouant avec la perspective, il semble que nous tenions la Tour Penchée. Il y a beaucoup qui pensent que, si ce n’était pas pour son inclinaison, la Tour de Pise serait un monument parmi d’autres, sans attrait particulier. C’est peut-être le cas, la vérité est que la figure penchée l’a rendu célèbre.

Cependant, cela ne l’empêche pas d’être un chef d’oeuvre d’art architectural, avec un travail de sculpture délicat. En plis, nous sommes en face, non seulement de la Tour, mais du ensemble du complexe. Le travail du marbre blanc de Carrare est magnifique, plein de détails. Le blanc de la pierre contraste avec le vert de la pelouse et le rouge du toit du baptistère.

Malgré le grand nombre de personnes qui sont toujours sur la Piazza dei Miracoli, c’était pour nous l’un des plus beaux monuments de toute l’Italie. A vous maintenant de le découvrir et de donner votre avis.

Histoire de la Tour de Pise

La construction et l’achèvement ont été une odyssée et un casse-tête presque dès le début. Le complex de la Piazza dei Miracoli a été bâtie en style roman pisan du XIIe siècle. Comme dans la cathédrale et le reste des bâtiments on a choisi le  marbre blanc pour le clocher. La conception envisageait une tour circulaire avec une galerie de petites colonnes en spirale vers le haut.

La paternité et l’exécution de la tour sont inconnues avec certitude. Certains experts se «penchent» pour le Pisan Diotisalvi, qui avait réalisé la construction du baptistère. D’autres l’attribuent à Gherardi. En revanche, le célèbre architecte et peintre du XVIe siècle Giorgio Vasari, l’a donné à Bonanno Pisano. Une pierre tombale portant ce nom est apparue plus tard et peut être pourrais confirmer cette affirmation.

Quel qu’en soit l’architecte, la tour comporte huit niveaux, dont le clocher. La base circulaire d’arcs aveugles est soutenue par quinze colonnes. Six des niveaux ont des arcs en plein cintre ouverts.

Pise et sa Tour perchée, l’image et symbol de la ville. ©Íñigo Pedrueza.

Les travaux démarrèrent en 1173. Néanmoins,  à peine cinq ans plus tard, la tour a commencé à s’incliner, alors que seuls trois des huit niveaux de hauteur étaient terminés. Un glissement de terrain et des fondations peu profondes en étaient la cause. Les travaux s’arrêtèrent et les grands bâtisseurs de l’époque furent interrogés sur la manière dont la construction pouvait continuer.

Cent ans plus tard, Giovanni di Simone et Giovanni Pisano se chargent de poursuivre son élévation. Sa curieuse formule pour contrecarrer l’inclinaison était de donner plus de poids à la face sud, par rapport à la face nord, qui était plus légère et vers laquelle la tour tombait. La solution présumée n’a fait que transférer le problème de l’autre côté, puisque la tour qui a gagné 4 niveaux supplémentaires, s’est penchée à nouveau mais cette fois vers le sud.

Deux cents ans plus tard, en 1372, la tour fut finalement terminée avec la fermeture du plancher du clocher par Tommasso di Andrea Pisano. La hauteur atteignant 55 mètres de hauteur. Le diamètre de la tour cylindrique est de 15,5 mètres.

Le clocher est couronné d’un ensemble de sept cloches qui, comme des notes de musique, fonctionnent comme un enregistrement musical des appels à la messe. La cloche la plus grande est connue sous le nom de L’Assunta et la plus petite est Pascuarecia.

Une tour qui penchée tombera?

La tour penchante de Pise

Nonobstant, le problème d’inclinaison n’a pas été résolu jamais. Pendant les années et les siècles suivants, la tour s’est inclinée à un rythme de 2 ou 3 millimètres chaque année.

Au cours du XXe siècle, le dictateur fasciste Mussolini a tenté en vain d’inverser l’inclinaison. Sa tentative, en ajoutant du ciment aux fondations, n’a pas fonctionné. De fait, elle a même aggravé la situation en enfonçant la tour plus profondément dans le sol.

Une curiosité, pendant la liberation de l’Italie par les troupes alliées on a envisagé sa destruction. On était sur le point d’effacer la tour de la carte car elle était considérée comme un point idéal pour les tireurs d’élite. Les bombardements alliés endommagent sévèrement le cimetière mais la tour est heureusement épargnée.

Comment arrêter l’inclinaison et la chute possible de la tour de Pise, est devenue qu’une question d’État. En 1964, le gouvernement de la République Italienne a effectué un appel international. Des propositions d’architectes et d’ingénieurs sont arrivés du monde entier. Certains étaient humoristiques ou représentaient une dépense millionnaire et inabordable. La situation devenait très complique car en 1990 les visites touristiques étaient interdites.

Finalement, il a été décidé d’extraire une partie du sous-sol du versant nord, à l’opposé de celle qui penchait, le sud. Plus de soixante-dix tonnes de terre ont été extraites. De cette manière, il a été possible d’arrêter pour la première fois son inclinaison progressive. En décembre 2001, la tour avait récupéré 40 cm d’inclinaison, et retrouvé l’inclinaison d’il y a 200 ans. En ce moment la Tour de Pise a été réouverte.

Galilée et la légende de la Tour de Pise

La tour penchée de Pise est liée au fait, non attesté, de l’expérience scientifique de Galileo Galilei. Soi-disant, Galilée, lors de ses tests empiriques pour démontrer la relation entre la masse et la vitesse, et l’apesanteur, aurait monté au sommet du clocher. En lâchant des objets de poids et de masse différents et en vérifiant qu’ils touchèrent le sol en même temps, il a pu vérifier ses théories sur l’apesanteur.

Pourquoi la tour de Pise est-elle penchée ?

Baptistere de la cathedrale de Pise. ©Íñigo Pedrueza.

L’importance d’une bonne fondation et d’un sol stable est toujours à la base de la construction d’un bâtiment. Encore plus si l’on pense à la hauteur de la Tour de Pise, qui atteint 55 mètres et dépasse les 14 700 tonnes de poids.

Pise est située sur les rives du fleuve Arno, dans un territoire dont la géographie a changé au cours des siècles. Au Moyen Âge, le fleuve pouvait être navigué jusqu’à la mer. Mais au fil du temps la sédimentation du fond et du chenal a changé. Au moment d’entreprendre les travaux, le sol argileux du terrain n’a pas été pris en compte. Les fondations n’avaient pas la profondeur adéquate, faisant que cinq ans après le début des travaux, le clocher s’est penché de manière significative.

Billets et visite de la Tour de Pise

La visite de la tour de Pise de l’intérieur permet de vérifier le degré d’inclinaison de l’intérieur. Pour pouvoir entrer, nous devons garder à l’esprit qu’il est obligatoire d’acheter le billet à l’avance. Sauf si nous voulons tenter notre chance et croire qu’il n’y aura pas de file d’attente pour le visiter…. Le nombre de visiteurs est limité pour contrôler le poids total que le touriste peut exercer sur le monument et ainsi endommager davantage ou incliner la tour.

Un bon conseil est d’acheter en avance vous graces aux bannières que nous vous laissons en bàs. Sinon, achetez le billet lorsque vous arrivez sur la Piazza dei Miracoli. Vous pouvez d’attendre l’heure indiquée en profitant des extérieurs du Duomo, du baptistère et du cimetière ou même du musée. A proximité se trouvent également plusieurs boutiques de souvenirs pour acheter des souvenirs, des cartes postales, des T-shirts ou des répliques miniatures de la tour penchée.

Si l’inclinaison vous impressionne, n’ayez pas peur. C’est totalement sûr et si cela vous donne encore du respect vous pourrez caresser la sculpture du lézard laquelle, selon la légende, porte bonheur aux visiteurs.

Après avoir gravi les presque 300 marches, -en réalité, il y a au total 294 sur l’escalier sud et 296 sur l’escalier nord-, vous atteignez le sommet de la tour. Vous jouirez de l’étrange sensation de surmonter ses 4 degrés d’inclinaison.

Comment se rendre à la tour de Pise

Design de l’inclinaison de la tour penchée de Pise

De Florence, il y a des visites en français,l avec des départs en bus qui s’arrêtent à la Piazza dei Miracoli. Une autre option consiste à voyager en train depuis Florence, Lucca ou Rome jusqu’à la gare centrale de Pise.

La tour penchée de Pise se trouve à environ 25 minutes à pied de la gare centrale de Pise. On y accède soit par le pont Solférino, soit par le Ponte di mezzo, tous deux traversant le fleuve Arno.

Carte de la Tour de Pise

L’emplacement de la tour de Pise est sur la Piazza dei Miracoli, à côté de la cathédrale et du baptistère.

Carte de Pise avec le tour