Montepulciano

Montepulciano
Montepulciano pesche sur sa colline qui maitrise les environs de l’Orcia.

Montepulciano se situe à environ 60 km au sud de Sienne dans les collines entre la Valle de l’Orcia y celle du Chiana. Les vues sont imprenables, au sommet d’une colline à 600 mètres d’altitude qui lui donne une vue panoramique magnifique du paysage de la Toscane. La ville de Montepulciano est très marqué par son architecture Renaissance : des splendides demeures. Les remparts remontent à la période après que les Florentins avaient pris possession de la ville (XVIe siècle).

Que voir à Montepulciano

La ville s’étend le long de la belle avenue principale, où on y trouve l’église de Sant’Agnese avec un très beau portail gothique et des nombreuses œuvres du XVIIe siècle. Pour arriver à la piazza Grande, il faut monter ver les sommet de la colline. Vous pouvez marcher sur la Via Roma qui est bordée de demeures magnifiques comme le Palazzo Cocconi-Del Pecora, avec ses murs décorés de vestiges archéologiques.

Si vous allez jusqu’à la Porta Prato, sur une petite place se trouve la statue d’un lion sur un pilier qui était le symbole de Florence (l’original se trouve au Musée Civique). Sur cette place, vous pouvez voir le palais ou Palazo Avignonesi de style Renaissance, l’église baroque de San Bernardo et aussi le manoir Palazzo Tarugi.

L’église de Saint Agustin est très belle : elle a été conçu par un disciple de Brunelleschi et de Donatello au XVè siècle, Michelozzi. Le Palazzo Tarugi-Cappeli possède des belles fresques de Zaccari dans l’atrium.

Le Palazzo Cervini, le Palazzo Seminario, l’église di Gesù se trouvent le long de la via Cavour, et puis, vous verrez l’église della Madonna du XVIè siècle, avec son grand portail et l’intérieur de style baroque.

La degustation des vins de Montepulciano est aussi très recommandés. Ses vins ont de la renommée en Italie et l’étranger.

La Piazza Grande

La Piazza Grande de Montepulciano

La Grande Place est l’une des plus belles places médiévales italiennes où on y trouve la cathédrale avec un beau triptyque de la Vierge, le palais Contucci, le palais de Nobili-Tarugi – signé Sagallo l’Ancien, avec un portail magnifique – ou encore le palais communal avec sa grande tour et sa façade réalisée par Michelozzo. Si vous montez sur la grande tour du Palazzo Comunale, vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville et la campagne autour.

Montepulciano est un pays de vin : Vino Nobile di Montepulciano. N’oubliez pas que les vins de la Toscane sont très réputés. Vous pouvez visiter les caves ou acheter du vin dans les boutiques de la vieille ville de Montepulciano. Il y a également des produits typiques de la région : de l’artisanat et des produits typiques de la gastronomie toscane.

La Piazza Grande est le cadre de la plupart des évenements et fêtes célébrés à Montepulciano. C’est le cas de l’amusante fête Bravio dele Botti, une course de toneaux où chaque équipe réprésente les huit quartiers de la ville. Il s’agit de pousser un tonneau de 80 kg pendant un kilomètre jusqu’à l’arrivée à la Piazza Grande.

La Madone de Saint-Blaise

Au pied de Montepulciano se trouve cette petite merveille, la Madonna di San Biagio.

A seulement un kilomètre de Montepulciano, au pied des collines, vous trouverez une très belle église du XVIe siècle. Il s’agit de la Madonna di San Biagio qui a été construite en 1518 par l’architecte Antonio da Sangalo l’Ancien. La Madone de Saint-Blaise est un monument en travertin, formé par une structure en croix grecque, une grande coupole et deux autre coupoles plus petites. A l’intérieur vous pouvez admirer le vitrail signé Michelangelo da Corona, de 1568.

La promenade depuis Montepulciano est très belles, si vous avez le temps.

Excursions et tours à Montelpulciano.

Le vin de la Toscane, un autre atout pour visiter la region italienne.

Les vins de Montepulciano sont prestigieux et connus en dehors de l’Italie. C’est pour cela que un des atouts de la ville son se vignes et la visite de ses caves. La viste et la dégustations des crûs locaux.

A voir aux alentours de Montepulciano

Montepulciano se trouve entre la Vallée du Chianti et la Vallée d’Orcia, ce qui vous permet d’organiser un circuit très intéressant dans la région. Vous pouvez visiter Pienza, le village thermal de Bagno Vignoni, la belle ville de Montalcino, entre autres.

Le typique paysage de la Toscane de collines et champs cultivés vous émerveillera. N’oubliez pas de vous arrêter pour prendre de photos, le paysage vous offre des magnifiques cartes postales.

Carte de Montepulciano
Carte de Montepulciano