La conduire en Toscane, comment d’ailleurs partout en Italie est similaire a la conduite de toute l’Europe. Pourtant, il est nécessaire de vous rappeler quelque conseils et pistes.
Les autoroutes traversent la toscane depuis la Ligurie par la côte, et depuis l’Emilie Romagne vers Rome. Les prix des péages sont similaires, mais son état est moins bon. Moins larges, plus encombrés et surtout avec des accès (entrées et sorties) difficiles et courts. Il est difficile de conduire à la vitesse maximale permise, donc adaptez vous.
Souvent il n’existe pas de route nationale qui double l’autoroute, donc, n’hésitez pas à prendre l’autoroute pour éviter de prendre de temps. Les sorties des autoroutes se trouvent souvent, encore, à quelques kilomètres de la ville, donc ne vous inquiétez pas si la ville n’est pas au bout de l’autoroute.
Les routes nationales et départementales ne sont pas en très bon état, en plus sont pleines de zones peuples (50 km obligatoire) et des radars. Les chaussées sont déformées, mais propres. Finalement, ne soyez pas frappé si vous vous rendrez compte que les lignes continues n’empêchent pas le dépassement. Cela dit, la conduite en route est plus calme (même avec les dépassement interdits) et moins dangereuse qu’en France. Sur la autoroute il est commun que quelqu’un vous « illumine » avec ses feux pour vous demander de lui laisser la place même si vous est en train dépasser quel ‘un d’autre a 130km h, vitesse maximal. Différents habitudes, différentes coutumes. En tout cas, la gentillesse prime.