Viareggio

Plage de VIareggio avec ses transats et sa largeur mediterranée.
Plage de Viareggio avec ses transats et sa largeur mediterranée.

La ville balnéaire de Viareggio est en Toscane le paradigme de plage et douceur de vie sur la région italienne. Tout le littoral toscan est une longue plage qui s’étend de nord au sud. Larges plages, certaines très fréquentés, d’autres moins connues mais toutes jolies et belles à voir. Plage et Carnaval car le Carnaval de Viareggio est un de plus connus de la Toscane. En Italie les deux éléments font le bonheur des touristes italiens.

Mais aussi le luxe car, comme San Remo, Viareggio a été synonyme de charme et luxe pendant le XX siècle. Cependant, Viareggio, la ville balnéaire possède beaucoup d’atouts qui font sa région un lieu de visite à recommander.

Un peu d’Histoire, d’avant-poste Génois à balnéaire de charme.

L’origine de Viareggio remonte à 1172 quand les habitants de Gênes et Lucques fondèrent un avant-poste à la fin de la Via Regis pour s’opposer à Pise. Après pendant l’Age Moyen Viareggio fut la seule sortie maritime de Lucques.

En traversant la ville jusqu’au canal Burlamacca s’y trouve le seul vestige qui reste de l’ancienne ville de l’Age Moyenne, la Tour Matilde. Erigée par le Senat de Lucques en 1544, c’était un élément de la ligne défensive que cherchait à garantir la sortie à la mer toujours menacée par Pise.

Café Margherite, exemple des bâtiments art nouveau du début XIX.
Café Margherite, exemple des bâtiments art nouveau du début XIX.

Pendant l’époque des guerres napoléoniennes Viareggio commence son développement comme balnéaire. Pauline, la soeur de Napoléon régna sur le Duché de Lucques et construit une résidence à Viareggio. L’époque des balnéaires démarra, avec les promenades sur la côte pour bien profiter de l’air marin. L’essor arrive dans l’entre guerres quand on mélange les gouts de la bourgeoisie et la noblesse. Le style Liberty (Art Nouveau) devient la mode et nombreuses villas d’été longent la nouvelle promenade maritime érigée sur les débris de l’incendie de 1917. Aujourd’hui il rentent peu d’exemples, parmi eux le Chalet Martini et le Café Margherita. D’autres monuments Art Nouveau, sont le Cinéma Savoie (plutôt néoclassique), le bâtiment Balena (Art déco) ou les magasins Diulio 48 aussi art nouveau.

Le Viareggio d’aujourd’hui.

Aujourd’hui Viareggio c’est le lieu de vacances pour beaucoup de toscans et italiennes qui trouvent dans sur le balnéaire les atouts les plis classiques de la Méditerranée, le soleil, la mer et le relax. Viareggio est la ville principale du pays de Versilia, et peut-être pour cela l’ambiance ne tombe pas après la fin de l’été, comme ailleurs. Le Carnaval anime l’hiver de Viareggio, surtout le mois de Février.

Le Carnaval.

Le premier défile de chairs des carnavals de Viareggio eut lieu en 1952, mais il existait une tradition plus ancienne provenant de 1873. C’est Carnaval est le deuxième de l’Italie par son importance, seulement derrière de celui de Vénice. Les chairs sont embellis avec du papier mâché et reproduisent des allégories et scènes de la vie italienne. Des milliers de touristes viennent en Toscane pendant les dates du Carnaval.

Allégories du Carnaval de Viareggio.
Allégories du Carnaval de Viareggio.

La grandeur du festival peut s’apprécier déjà avec le nom du lieu de construction des chairs et allégories, l’hangar du Carnaval. Il est possible de visiter l’hangar pendant le temps de la construction des chairs, mais il faut prendre rendez-vous avec en avance.

Une autre élément typique du Carnaval de Viareggio es la masque officielle, nommée Burlamacco, qui fut crée par Uberto Bonetti en 1930.

Plages et promenades, entre la nature et la culture.

La plage animée de Viareggio sera un lieu de passage sûr pendant notre voyage, même si ce n’est que pour bien sentir l’ambiance du balnéaire qui faisait la renommée de la Méditerranée.

Puis, prendre un gelato, traverser la Pineta di Ponente, -exemple rarissime de bois intégré dans le centre ville-, et profiter du coucher de soleil, c’est un plaisir pas cher mais inoubliable.

Musées.

Parmi les musées de la ville il faut visiter la Pinacothèque Lorenzo Viani, contrepoint culturel placé dans une autre résidence de la sœur de Napoléon, la Villa Paolina. Un autre lieu de culture est le Musée Archéologique A.C. Blanc, intéressant pour les amateurs.

Evènements à Viareggio.

En dehors du Carnaval, le Festival Friendly Versilia, essai chaque année entre Viareggio et Torre del Lago de lutter contre l’homophobie et la discrimination sexuel. De la musique, concerts, spectacles, expositions d’art, tout pour effacer les frontières entre les personnes. Une petite curiosité, Torre del Lago a été rebaptisée comme Torre del Lago Puccini, en honneur du célèbre compositeur. Puccini passa les dernières années de sa vie dans cette ville toscane.