Sienne

Sienne est l’une des villes à ne pas manquer dans votre voyage à Toscane. Elle a une position géographique privilégié, et vous pouvez profiter pour visiter la Vallée du Chianti, la Vallée de Chiana (Arezzo, Cortone). Au nord, Florence, Pise et Lucques. Au sud, la Vallée de l’Orcia, Grosseto, la Maremme, la côte et l’île d’Elbe. Le centre historique de Sienne a été classé Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCOen 1995 parce qu’elle incarne la ville médiévale en Italie, intégrée harmonieusement à la campagne environnante. La ville de Sienne a conservé l’aspect qu’elle avait entre le XIIe et le XVe siècles.

Le Palazzo Pubblico
Le Palazzo Pubblico

La ville de Sienne se développa sur trois collines reliées par routes qui se croisaient dans une vallée qui devint la Piazza del Campo. Siennes est entourée par un mur fortifié avec des portes, points stratégiques de la ville : la Porta Camollia sur la route de Florence. A l’ouest se trouve le Fort de Santa Barbar reconstruit par les Medici.

Sienne monumentale

Sienne est un vrai bijou du Moyen Âge avec ses maisons-tours du XIVè siècle; les trois collines avec de remparts et clochers ; ses palais gothiques, ses églises, le splendide Duomo, un exemple de l’art gothique. Vous plongerez dans le Moyen Age en faisant une balade dans les ruelles tortueuses de la cité. La ville entière de Sienne a été construite autour de la piazza del Campo où s’arrêtent les voyageurs pour se reposer et admirer les monuments qui les entourent, où se réunit une foule à l’occasion de la fameuse course du Palio. Les fontaines de la ville de Sienne sont également dignes d’intérêt (elles sont encore alimentées par un vaste système de tunnels d’origine).

La meilleure manière de connaître le centre historique de Sienne est à pied, en pratiquant le trekking urbano, d’une colline à l’autre.

Le Duomo de Sienne, magnifique
Le Duomo de Sienne, magnifique

Sites touristiques à Sienne

Piazza del Campo

C’est l’un des sites touristiques que le voyageur ne doit pas manquer. C’est l’une des plus belles et harmonieuses places du monde. Elle es dominée par le Palazzo Pubblico et sa tour médiévale – la deuxième la plus haute d’Italie, qui abrite le Museo Civico -. La Piazza del Campo a une forme très singulière en forme de coquillage scindé en neuf secteurs, symbole du Condeil des Neuf. Les voyageurs se donnent rendez-vous à la Piazza del Campo pour s’asseoir dans le pavage de briques rouge pour contempler les palais médiévaux de belle facture. Ou profiter de la gastronomie italienne dans les restaurants et les cafés.

La Fonte Gaia située dans la Piazza del Campo fut la première fontaine publique de la ville (1386) et elle fut embellie par Jacopo della Quercia avec des statues et des reliefs, entre le style gothique et les innovations de la Renaissance. Les actuels sculptures sont des copies.

La Piazza dei Campo
La Piazza del Campo

Le Palazzo Pubblico

Le Palazzo Pubblico est l’un des symboles de Sienne, avec sa tour, la torre del Mangia, haute de 102 mètres, édifiée par les frères Rinaldo. Le Palazzo Pubblico fut construit entre la fin du XIIIe siècle jusqu’au milieu du XIVe siècle. Le musée Museo Civico occupe ses étages, des salles de l’ancien gouvernement siennois décorées de fresques liées à l’histoire de Sienne.

Le Palazzo Pubblico dans la Piazza del Campo
Le Palazzo Pubblico dans la Piazza del Campo

Le Duomo de Sienne

La Cathédrale de Sienne ou Duomo de Sienne peut être considérée l’une des plus belles églises d’Italie. La Cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption (Santa Maria Assunta) fut construite entre 1136 et 1382 au cœur du centre historique de Sienne. On a utilisé du marbre blanc et noir dans sa construction. Le projet était démesuré, on pensait qu’elle serait la plus grande cathédrale chrétienne, mais la peste de 1348 et d’autres imprévus ont fait que une nef reste inachevée. Le Duomo de Sienne est de style gothique italien (XIIIe siècle), avec une base romane du XIIe siècle.

La magnifique façade du Duomo de Sienne fut réalisée à partir des dessins de Giovanni Pisano et construite entre 1284 et 1299. Elle est composée de trois portails et colonnades de marbre blanc, noir et rouge, décorés de fines sculptures. Le fronton triangulaire a une mosaïque du Couronnement de la vierge et les deux autres mosaïques dorées des pinacles latéraux (Présentation de Marie au Temple et la Nativité de Jesús) furent exécutées d’après les dessins d’Alessandro Franchi. Le campanile roman en marbre noir et blanc, à base hexagonale rappelle celui de la cathédrale de Lucques.

Fronton triangulaire avec une mosaïque, du Duomo de Sienne
Fronton triangulaire avec une mosaïque, du Duomo de Sienne

Il faut payer pour voir son intérieur. Découvrez le pavement avec des marqueteries de marbre représentant les sibylles, le chœur et le maître-autel de Baldassarre Peruzzi, une statue de saint Jean-Baptiste de Donatello. La chapelle Chigi consacrée à la Vierge du Vœu est très belle.

Le baptistère San Giovanni est situé sous l’abside, accessible au niveau inférieur de la rue, et la crypte du Duomo de Sienne fut redécouverte en 2002.

Découvrez également la chaire de Nicola Pisano aux colonnes de porphyre et de marbre vert ; la Liberia Piccolomini, bibliothèque du cardinal F. Piccolomini (Pape Pie III) qui date de 1495, avec des magnifiques fresques de Pinturicchio.

Campanile roman dans le duomo de Sienne
Campanile roman dans le duomo de Sienne

Fêtes et traditions à Sienne : le Palio

Le célèbre Palio delle Contrade ou le Palio s’y déroule tous les deux ans dans la Piazza del Campo, entre le 2 juillet et le 16 août. C’est une fêtre d’origine médiévale, une course de chevaux qui oppose les quartiers de la ville : les contrade, divisions historiques du centre. Pendant le Palio, la ville de Sienne, notamment la Piazza del Campo reçoit beaucoup des milliers touristes qui veulent voir cet événement unique. La course du Palio de Sienne fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Musées à Sienne

Le bâtiment de la Mairie, le Palazzo Pubblico loge le Museo Civico. D’autre part, vous pouvez visiter la pinacothèque de Sienne regroupe une fantastique collection d’oeuvrages signées de peintres siennois. Vous pouvez découvrir l’histoire de l’évolution des tableaux entre le XIIe et le XVIIe siècle. Retrouvez l’œuvre de Simone Martini, Lorenzetti, Pinturicchio ou Duccio di Buoninsegna.

Le Duomo de Sienne possède son propre musée : le Museo dell’Opera Metropolitana del Duomo, avec les sculptures originales de la façade de la cathédrale.

Á voir près de Sienne

La Vallée de l'Orcia
La Vallée de l’Orcia

La Vallée d’Orcia

Un magnifique cadre naturel vous attend tout près de Sienne. Le paysage de la vallée de l’Orcia fait partie de l’arrière-pays agricole de sienne. Les collines de la Toscane, inscrites depuis 2004 sur la World Héritage Liste de l’UNESCO.

Les Collines Métallifères

Les Monts Métallifères et les collines Métallifères près de Sienne et Volterra, séparent l’arrière-pays du sud e Pise et de la Maremme. Ce paysage n’est pas si célèbre que celui de la Vallée d’Orcia, mais il est également beau, à ne pas perdre.

Hébergement à Sienne

La ville de Sienne est un lieu très animé, vous pouvez bien trouver un hébergement en ville et profiter de l’ambiance. Quoi qu’il existe la possibilité aussi de rester à la campagne toscane, tout près de la ville et vous déplacer en voiture à Sienne. Nombreux hôtels, chambres d’hôtes, gîtes,…vous offrent des bonnes conditions. Rejoindre ici nos hébergements préférés.

Vous pouvez nous contacter pour avoir des renseignements sur le logement à Sienne : info@voyagetoscane.fr

Où manger

Bien marger ce n’est pas un problème en Italie. La Toscane vous offre des belles trattorias et restaurants avec des spécialités de la gastronomie toscane. Profiter des plus belles vues dans des restaurants situés à côté des monuments. Vous pouvez également manger un sandwich ou une pizza assis dans le pavé de la Piazza del Campo, un vrai plaisir pour les yeux !

Comment y arriver

Célebre rue à arches à Sienne
Célebre rue à arches à Sienne

En avion

Sienne n’a pas d’aéroport, donc vous pourrez au mieux arriver à Florence, qui se trouve à 70 km de Sienne. Il vous faudra ensuite louer une voiture (la meilleure façon de se déplacer en Toscane), un bus ou un train jusqu’à la vile.

En voiture

L’idéal reste la location de la voiture pour arriver à Sienne, et parcourir aisément la Toscane. Vous pouvez observer la magnifique campagne toscane. La plus part du trajet se fait par l’autoroute A1 à Florence et la voie express pour Sienne. C’est facile de se garer en ville, même gratuitement.

En train

Il y a des tains directs qui relient Paris à Florence en 10 heures. De Florence, vous pouvez louer une voiture ou prendre un bus pour Sienne. Vous pouvez également de rejoindre Sienne depuis Rome en bus (2h45 min., départ garde de Tirbutina Station).

En bus

C’est une autre solution. Le bus Florence-Sienne est assez rapide 1h15 minutes).