San Quirico d’Orcia

Une des places du centre historique de San Quirico d'Orcia. ©María Calvo.
Une des places du centre historique de San Quirico d’Orcia.
©María Calvo.

San Quirico d’Orcia est un petit village de la vallée d’Orcia, un des régions les plus belles de la Toscane. La Vallée d’Orcia n’est pas si connue que sa voisine de Chianti, mais il faut la visiter. Dans l’Orcia vous trouverez les paysages typiques toscanes aves les longes rangées des cyprès, les champs cultives, les maisons traditionnels posées au milieu de nulle part ainsi que les collines et les villages charmantes qui ont fait la renommée de cette partie de l’Italie.

San Quirico d’Orcia est un très charmant village, moins connu que Pienza, mais parfait pour faire de lui un champ base pour nos excursions dans la Vallée. Depuis San Quirico d’Orcia nous pouvons faire un saut à la voisine Sienne, aux collines Senenses, à Arezzo ou Volterra, sans oublier les bains thermaux de la région (Bagno Vignoni, Bagni di Filippo, Radicofani). Les plages et la Maremme ne sont pas non plus très lointaines.

Comment s’y rendre.

Depuis Sienne il faut prendre la route SR2 (46 km, 50 minutes). En arrivant depuis Arezzo, vous précisez d’une bonne heure (70 km).

Pienza se place 10 km à l’est.

Patrimoine.

Le village comporte plusieurs monuments inattendus dans une bourgade de si petite taille. Un riche patrimoine architectural civil et religieuse roman, gothique et de la renaissance, qu’on trouve des notre arrivée.

quirico-orcia-monuments
Eglise de la Collegiata dans le centre de San Quirico. ©María Calvo.

Une ville protégée.La partie ancienne de San Quirico est entourée par la muraille presque totalement. À souligner la porte dei Cappuccini et la Porte Nuova. La muraille date du XII siècle.

Parmi les églises il faut parler de la Chiesa della Collegiata (XII siècle), ou Collegiata de San Quirico, petite église en face du Hôtel de Ville.

Du côté palatial il faut visiter l’Ospedale di Santa Maria della Scala, (du XIII), et les Palaces de Chigi Zondadari (baroque) et le Palazzo Pretorio.

Un autre lieu remarquable est le Jardin Leonini ou Horti Leonini, un jardin publique de style italien développé entre le XVI et le XVII siècle. Le Jardin prend une forme en losange et est entouré par de hauts murs. Plusieurs statues ornent l’ensemble, assez jolie, N’oubliez la camera.

Horti Leonini, un jardin publique a be pas perdre. ©María Calvo.
Horti Leonini, un jardin public à ne pas perdre.
©María Calvo.

Tout le centre du village est plein de bars, restaurants, petites boutiques de produit régionaux (fromages, pâtes, vins, huile, artisanat). Animée mais pas si touristique que Sienne ou San Gimignano, San Quirico est parfait pour diner dans une terrasse et se rafraichir à la tombée du soleil.

Où manger ou séjourner.

Comme nous venons de dire, San Quirico ne manque pas de restaurants pour bien manger les exquis mets de la Toscane.

Egalement, plusieurs hôtels et B&B pleines de charme sont à la disposition des voyageurs. Nous serions ravis de vous conseiller, car nous avons passé des délicieuses journées à San Quirico, en trouvant des charmants petits coins.

Un des joyaux cachées de San Quirico d'Orcia. Charmant B&B, plus de renseignements écrivez-nous.
Un des joyaux cachées de San Quirico d’Orcia. Charmant B&B, plus de renseignements écrivez-nous.