Que faire? Activités en Toscane

Nous avons parlé abondamment du patrimoine culturel, historique et naturel de la Toscane. Le poids de l’histoire est grand en Toscane, mais cela n’empêche pas la diversité d’activités, excursions, fêtes ou pratique des sports. La Toscane intègre modernité et tradition historique et folklorique dans la variété de possibilités que la région italienne offre.

Visites culturelles en Toscane. Le palazzo pubblico de Sienne dans la photo
Visites culturelles en Toscane. Le palazzo pubblico de Sienne dans la photo

Nous avons parlé abondamment du patrimoine culturel, historique et naturel de la Toscane. Le poids de l’histoire est grand en Toscane, mais cela n’empêche pas la diversité d’activités, excursions, fêtes ou pratique des sports. De fait, l’histoire géologique et sociale de la région est très liée aux activités, excursions, sports. La Toscane intègre modernité et tradition historique, folklore et sports d’aventure.

Activités culturelles, patrimoine et musées.

Pour plus d’information visitez la page de patrimoine, mais quand même, ne pouvons pas laisser de côté les ensembles architecturaux de Florence, Pise, Sienne ou Lucques ; les vestiges archéologiques de Volterra, la beauté de Arezzo, San Gimignano, Pienza ou San Quirico d’Orcia ; les villes de Pistoia, Prato, Massa ou Grosseto ; les musées, las Galeries Uffizi, le Palace Pitti, etc… Tout cela a fait que sept des lieux les plus marquants de la Toscane, entrent dans la liste du Patrimoine Mondial de la UNESCO depuis 1982.

Vu que la culture est un atout et un attractif de la Toscane, nombreuses sont les activités en rapport avec elle. Voici un bref avant gout :

Visites aux Musées, Villas et Jardins de Florence et Toscane.

La ville de Lucques
La ville de Lucques

Certains de nos partenaires offrent la possibilité de visiter les Jardins et les Villas les plus connues de la Toscane. Les grandes villes de l’époque Medici sont nombreuses et se placent en ville, près d’elles ou dans la campagne toscane. Grands jardins de la Renaissance et le baroco parfaitement intégrés dans les domaines qui les abrite. Un nouveau type de bâtis s’est développé, caractéristique à la Renaissance et l’Humanisme. Les architectes arrivèrent à mélanger bâtiments et espaces jardinés, construisant des monuments vivants loin de l’architecture défensive du Moyen Âge. Les Villas et jardins Medici font partie du Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2013.

Beaucoup de ces Villas se trouvent autour de Florence, (aussi à Fiesole, Collodi), e Pisa, Lucques ou Pistoia. Quelques uns appartient aux Universités nord-américaines et britanniques, mais sont ouverts aux visiteurs. Nos guidés chevronnés vous mèneront aux recoins les moins connues, les plus intéressants.

Pour plus d’information visitez la page des Villas et Jardins Toscans.

Visites guidés de Villes et villages de la Toscane.

Également nos associés peuvent vous guider et vous amener jusqu’à Pise, Sang Gimignano, Sienne, le Chianti ou Montepulciano, ainsi que Lucques, la Svizzera Pescatina ou encore le Cinque Terre. Renseignez vous avec nous.

Voulez-vous une visite guidée en Toscane ?
Voulez-vous une visite guidée en Toscane ?

Gastronomie et saveurs toscanes.

La gastronomie Toscane est célèbre grâce aux saveurs méditerranées : l’huile, la miel, les céréales (les pâtes), la truffe, les fruits, et bien sûr le vin. Aromes de la Méditerranée mélangées aux effluves alpins qui leur donnent les collines et les montagnes des Apennins.

A côte des produits artisanaux et gastronomiques la Toscane a pu développer une industrie moderne et, en grande partie, respectueuse avec la nature. Or, nombreuses petites entreprises, caves de vin, ateliers et usines de production d’huile vierge d’olive, miel, pâtes, glaces, etc. permettent la visite des leurs installations. La visite guidée des caves, des ateliers les vignes et les champs, avec la dégustation des produits son une des expériences les plus répandues et les plus intéressantes en Toscane.

Pour plus de renseignements visitez la page des visites guidées, ainsi que celle des vins de Toscane.

Cours de cuisine.

En rapport avec les saveurs toscanes, les cours de cuisine italienne et toscane sont d’autres une autre activité très attractive et très savoureuse. Encore une fois, nos partenaires offrent des cours personnalisés en petits groupes.

Cours de cuisine italienne en Toscane
Cours de cuisine italienne en Toscane

Activités et nature.

La promenade Toscane.

Le trekking, la promenade sont inhérentes à la visite de la nature toscane, la Garfagnana, les Alpes Apuannes, la Svizzera Pescatina, Mugello et la Valle de Borgo San Lorenzo et Vicchio, les collines Senenses, la Vallée de l’Orcia ou encore le Chianti. La Toscane regorge de routes et chemins pour se promener à pied, à vélo ou à cheval. Si vous aimez l’équitation, le vélo de montagne ou la course a pied, la Toscane offre des chemins et randonnées de tout type et difficulté. La plupart des B&B, gîtes et châteaux offrent la location de vélos et il n’est pas compliqué de trouver des écoles d’équitation près de votre lieu d’hébergement.

La province de Massa-Carrare est un paradis pour ceux qui aiment la nature. Très intéressante par ses chemins pour la randonnée et d’ailleurs par la visite des carrières du fameux marbre de Carrare. Au-dessous de tout un paysage de rêve avec la région de la Lunigiana et la Garfagnana, séparés par les hauts sommets des Alpes Apuannes

La visite de la Lunigiana et de la Garfagnana comblera tous ceux qui cherchent des activités qui unissent nature, folklore, gastronomie et traditions. Les sommets de la chaine permettent la randonnée, le vélo de montagne et d’autres sports d’aventure et le ski.

Les Cinque Terre.

Cette région voisine de la province de La Spezia n’appartient pas à la Toscane, mais très proche est une des sorties plus populaires des touristes qui visitent Florence, Pise et Lucques. Ces cinq petits villages penchés sur la mer au milieu de collines et falaises méritent bien le déplacement. Les vues imprenables et la dégustation des produits de la mer et la terre (vin) feront le plaisir des visiteurs.

Le magnifique village de Porto Venere, en Cinqueterre
Le magnifique village de Porto Venere, en Cinque Terre

Plages de Toscane.

Prés de Massa, Livourne ouvre le littoral toscane qui longe avec ses plages jusqu’au Piombino et Marina di Grosseto. Trouveront belles plages de sable blanche et eaux cristallines dans la région de la Maremme, pour regarder en face les îles de la Toscane.

Viareggio est aussi un autre balnéaire reconnu. Longues plages et un Carnaval qui attire beaucoup d’amateurs de la fête et le déguisement en Février.

Iles de la Toscane.

Elbe et les autres îles sont de visite obligé si vous avez le temps. Elbe est un refuge prisé de la Toscane. Sept îles méconnues la plupart (Giglio, Capraia, Montecristo, Gorgone, Pianosa y Giannutri) en dehors d’Elbe, qui procurent un voyage complète. Parmi les attractifs, petits villages pécheurs, châteaux et tours anciennes, criques, fonds marines préservés grâce au Parc Nationale de Archipel Toscan.

La Vallée de l’Orcia.

Las visites guidées de cette région sont une autre activité indispensable car la beauté de cette partie de la Toscane est indiscutable. Beaux villages préserves, musées, petites magasins, ateliers et caves, sont les repères plus connus. Nonobstant l’Orcia compte avec plusieurs établissements thermaux ; dépôts de lave près de Radicofani ; et certains des vins les plus cotés de la région comme le Brunello Montalcino.

La Vallée du Chianti, magnifique
La Vallée du Chianti, magnifique

La Vallée du Chianti.

Les amants de l’oncologie seront ravis car après l’Orcia la vallée voisine, le Chianti possède aussi les meilleurs vins de la régions et peut être de l’Italie (Vinsanto, Chianti Classico…) A consommer avec modération si vous conduisez la visite guidée est aussi possible ce qui évite le problèmes. Agritourisme, visite avec dégustation, mussées, art…

Route de l’huile et du vin de Montalbano et Collines de Leonardo.

Près de Pistoia se place Vinci, ville où naquit Leonardo. En plus de la visite de la ville et de ses musées (aussi a Pescia y Collodi) se trouve la ville de Pinocchio, ce qui fera le bonheur des enfants et des grands aussi.

En bien sur, nous vous recommandons la visite des producteurs de vin et huile de la région.

Thermalisme.

La histoire géologique de la région est beaucoup moins paisible de ce qu’il peut paraître. Les nombreux thermes de la Toscane sont l’héritage bénéfique de la nature tellurique. Des eaux chaudes, pleines de sels minérales qui coulent des sources naturelles aux Apennins, dans la Vallée de l’Orcia et la Maremme. Etablissements de luxe et thermes publics ouvertes à tous dans espaces naturels charmants. La visite d’unes et autres est fort recommandée. Citons quelques unes Montecatini Terme, les Bagni di Lucca, Bagni de Filippo, Saturnia, etc…

Termes de San Filippo
Termes de San Filippo

L’abondance des eaux chaudes fait que le thermalisme et les cures d’eaux sont populaires en continuant une tradition millénaire, et comme nous disions très recommandés

Visitez notre page du thermalisme en Toscane.

Sport.

Nous avons parlé de la randonnée en Lunigiana, Maremme, Apennins, Orcia, etc.., mais la pratique du sport est beaucoup plus large et diverse.

Dans les montages les sports d’aventure (Canyoning, via ferrate, etc..) sont très populaires aussi.

Le vélo de montagne et de course est aussi très pratiqué partout en Italie, donc, en Toscane. La location de vélos est facile et permet voir les panoramas de la région d’une autre façon. Plus lent, plus paisible et agréable, le vélo donne l’opportunité de choisir les pentes et descentes ou le fond des vallées pour mieux connaître et mieux aimer la Toscane.

Vente de vélos d’époque.

La tradition cycliste poursuit son chemin en Toscane, mais des amateurs s’efforcent en rappeler l’histoire. L’histoire des anciens champions qui traversèrent les routes sur des vélos qui sont aujourd’hui historiques. Des amis à nous restaurent les vélos qui ont parcouru les routes des années 70, 80, 90, les mythiques Pinarello, Colnago, Bianchi, Peugeot, Campagnolo. Un travail fait avec l’amour et le soin. Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à nous contacter.

Vente de vélos restaurés par le propriétaire de l'un de nos B&B. Ecrivez-nous si vous êtes intéressé.
Vente de vélos restaurés par le propriétaire de l’un de nos B&B. Ecrivez-nous si vous êtes intéressé.

Le ski.
Continuant nos activités sportifs, le ski est très populaire en Toscane car la région compte avec plusieurs stations réputés. La plus connue est celle d’Abetone, avec son Réserve naturelle spectaculaire en été et avec la station de ski en hiver. Une autre station à recommander est celle de Cutiglione.

Les sports nautiques.

En face aux pentes des Apennins, le littoral toscan avec ses plages et ses îles, notamment Elbe, permet aux amateurs des sports nautiques et de la plongée sous-marine de bien profiter de eaux de la mer Tyrrhénienne.

Tir à l’arc.

Sport peu connu, la Toscane compte avec plusieurs terrains d’entrainement et de loisir. Pour plus de renseignements écrivez nous.

Equitation.

Les chevaux sont très aimés en Toscane. Si votre souhait est de monter à cheval la région compte avec nombreuses écoles d’équitations à la portée de tous. Parcours en école, routes à cheval dans la montagne, l’Orcia, Chianti ou sur les plages.

Golf.

La pratique du golf est aussi assurée par plusieurs terrains en Toscane.

Croisières en voilier.

La beauté des paysages du littoral e les particularités des îles de Toscane font de toute la côte toscane un endroit spécialement remarquable pour les routes en voilier. La location de voiliers est possible, avec ou sans skipper, un des voyages les plus merveilleux que cette terre et ce mer peuvent offrir.

Fêtes, traditions…

La course du Palio à Sienne est connue partout dans le monde, mais il en a d’autres. Fêtes traditionnelles, Carnaval de Viareggio, Festival Friendly de Versiglia, Festival de la BD de Lucques (Lucca Comics and Games), le choix est large et varié.

Mariages, noces, fêtes d’anniversaire.

Vous pouvez faire votre mariage en Toscane, dans des magnifiques demeures. info#voyagetoscane.fr
Vous pouvez faire votre mariage en Toscane, dans des magnifiques demeures. info#voyagetoscane.fr

La toscane avec son romantisme inhérent est uns de régions de l’Italie plus habitué aux mariages de charme. Les châteaux, les palaces, les tours et les paysages emblématiques font un décor plein de rêverie et amour. Ce pour cela qui certains choisissent les promenades et les charmes de la Toscane.

Certains des nos B&B et agritourismes possèdent les infrastructures nécessaires pour organiser et héberger les invités à ces fêtes. Mais aussi les anniversaires et tout autre type sont attendus pour ce qui désirent un mariage au une fête d’anniversaire tout a faite unique. Si vous songez à une noce différente, la Toscane sera le cadre parfaite votre amour.

Pour tout renseignement écrivez nous (info@voyagetoscane.es ) ou remplissez le formulaire :

Votre nom

Votre courriel

Votre question

Votre message