Pienza

Pienza est un des villages les plus connus de la Vallée de l’Orcia. Tous les villages du Val D’Orcia font partie du Patrimoine Mondial de la Humanité de l’UNESCO. La merveille urbanistique de Pienza est l’oeuvre de la vanité et le mécénat d’un Pape, Eneas Silvio Piccolomini, plus connu comme Pie II. Cette Pape naquit à Pienza et après la transformée dans un exemple de l’architecture de la Renaissance. L’idée chère à Pie II était de faire de Pienza la cité idéel de la Renaissance. La ville a même changée de nom, car avant des changements elle s’appelait Corsignano.

Piazza Pío II dans le centre de Pienza.
Piazza Pie II dans le centre de Pienza.

Pienza une ville monumentale.

La transformation de la ville fut chargée à Bernardo Rossellino, mais l’architecte n’a pas pu finir les travaux. La mort du Pape mit fin aux oeuvres, donc seulement le centre ville fut rénové, presque uniquement autour de la Piazza Pie II. Rossellino était le disciple de Léon Battista Alberti, théoricien de l’architecture qui avait écrit Da re aedificatoria, une oeuvre à propos de la rénovation des villes en donnant de l’importance à la création d’espaces ouverts. Ils cherchaient à rompre avec la sinuosité des villes médiévales.

Pienza est traversée par une grand place il Corso Rossellino, qui organise la ville depuis la Porta Prato jusqu’à la Porta al Ciglio. À ses côtés l’église de San Francesco (xII style gothique), la Piazza Pie II, il Palazzo Ammannati, le Palace de l’Evêque et le musée Diocesano, ainsi que nombreuses magazines et boutiques. Les produits plus recherchés sont les fromages, surtout le Pecorino fait dans la région.

La Piazza Pie II -avec son plan trapézoïdal- souligné l’importance de la Cathédrale de Santa Maria Assunta, fait sur les demandes du Pape. La cathédrale possède trois niveaux de la même hauteur et larges fenêtres, car Pie II ne voulait pas une maison de pierre, mais une pleine de vitraux.

En face de la cathédrale le bâtiment qui symbolisait le pouvoir religieux, comme était l’habitude, se place celui du pouvoir politique, le Palace Pubblico. Le portique du rez-de-chaussée élargi la sensation d’amplitude. À côté se trouve l’Office de Tourisme de Pienza.

Un puits, construit par Rosselino en 1462 et le Palace Piccolomini, de style florentin complete les principaux monuments de Pienza. Ce palace compte avec une bibliothèque et dans la partie sud un jardin avec vue imprenable sur la Valle de l’Orcia.

Piazza Pie II, le centre de Pienza.
Piazza Pie II, le centre de Pienza.

Fêtes et traditions à Pienza.

Sur la Piazza Pie II, le sol est fait avec des briques emmêlées. C’est le terrain d’une tradition vieille de plus de cinquante ans, le jeu du Cacio al Fuso. Cet étrange jeu consiste à placer un fromage au centre d’un cercle. Faire mouche avec un fromage de plusieurs kilos tout en roulant ce n’est pas tâche facile. Evidement, la fête finit avec dégustation de fromages, musique et vin.

Pecorino de Pienza.

Un des produits qui doivent découvrir est le fromage Pecorino de Pienza. Une saveur forte et exquise, parfois aromatisée avec des herbes.

Près de Pienza.

Autour du village il sont remarquables le couvent de Santa Anna et la Pieve di Corsignano. La visite de Pienza peut se faire en incluant le village dans un Tour dans le Val d’Orcia. Montalchino, San Quirico d’Orcia, Montepulciano ou la Abbaye de San Salvatore sont dans les environs.

Où dormir.

Pienza et les villages autour comptent avec nombreuses B&B, petits hôtels de charme et agritourismes. Pour plus d’information visitez notre section d’hébergement.

Comme s’y rendre.

Pour arriver à Pienza et en générale dans la Vallée de l’Orcia le meilleur moyen c’est la voiture. Cela voys permet de visiter tous les villages, car le transport public ne garantit pas une cadence grande.

Par la route depuis Florence on prendra l’autoroute A1 jusqu’à la sortie Torrita di Siena – Pienza (20km). Depuis le sud, de Rome on prend la même autoroute mais on sortira à Chiusi Chianciano terme, et prendre la direction Chianciano – Montepulciano – Pienza (27km). Mais si l’on va depuis Sienne il faut prendre la SS. 2 jusqu’à San Quirico d’Orcia, puis la SS 146 vers Pienza (50km depuis Sienne).

Carte de Pienza.

Carte de Pienza.
Carte de Pienza.