Lari et les Collines Pisanes

Paysage typique des Collines Pisanes.
Paysage typique des Collines Pisanes.

Le village de Lari est un bel exemple des bourgs avec une enceinte fortifiée de la Toscane. La petite ville est composée par deux parties ; la partie ancienne fortifie penchée sur une belle colline ; et la nouvelle ville au pied de la même.

Lari est aujourd’hui le centre de la nouvelle municipalité Casciana Terme Lari, crée en 2014. La reformé administrative est une de plus pour un village qui en a vu au long de son histoire. Capitale de la région des Collines Pisanes, ses vestiges, beautés naturelles, châteaux, palaces et monuments font de Lari un des lieux les plus attractifs des environs de Pise. Et n’oubliez pas les délices gastronomiques et les spécialités de la région, encore un motif pour visiter Lari.

Un passé riche en histoire et évènements.

Comme dans toute la Toscane et tout l’Italie, même les pierres ont de l’histoire. Lari ne pouvait pas être diffèrent. Important centre administratif, économique et politique depuis les temps anciens, Lari a profité de sa position centrale en Toscane à côté des Collines Pisanes, à mi chemin entre Volterra, Lucques, Livourne et la ville de la Tour Penchée.

Peuplée par les étrusques, la ville sera après ville romane, puis tombera sous les Lombards au XIème siècle. L’enceinte fortifie fût bâti en cette époque. Pendant le Moyen Age le pouvoir se réorganise en Toscane et Lari passe successivement sous le contrôle de Lucques d’abord, Pise après pour tomber sur Florence le vrai pouvoir des le XVe siècle. L’Age Moderne fait sonner le glas de l’importance administrative de Lari. Mais ce désavantage a permis à la ville de garder la plupart de ses monuments et bâtiments.

Que voir, que visiter : monuments et lieux.

Nature.

Les attractifs et els atouts de Lari son nombreux. Tout d’abord ce sont ses environs, ses champs, chemins et les collines Pisanes qui entourent la ville. Des points de vues spectaculaires qui sont un résume d’images, de cette Toscane que nous tous imaginons.

Monuments.

Centre ville fortifié de Lari.
Centre ville fortifié de Lari.

La nécropole étrusque de San Rufino est peut être le monument le plus ancien de la région, car elle est daté au VIII et VII siècle av.C Les vestiges étrusques ont habituelles en toscane et parfois se trouvent mélangés dans autres vestiges plus récents.

Le château fort du XVe, le Castello dei Vicari, résidence du gouverneur florentin, c’est un bâtiment imposant. Le complexe compte avec des monuments étrusques, romains, mais bien sur de la Renaissance. Il faut souligner la présence des terracotes invetriate du style Della Robbia (des céramiques emmaillées). Mais aussi, comme tout château digne de ce nom, celui de Lari possède son propre fantôme.

Les murailles qui entourent l’enceinte rapprochée sont très hautes, mais conforment un ensemble qui jadis protégeait tout la partie ancienne.

Plusieurs églises peuvent être visités à Lari. La richesse du lieu se montre dans les palazzi et les monuments religieux. Les plus remarquables sont l’église Santissimo Sacramento e della Misericordia; l’Oratoire della Madonna del Carmine et la Chapelle Curini Galletti.

Parmi les monuments non religieux il faut regarder et/ou visiter la Place du Marché ; le bâtiment de la Mairie (Palazzo Comunale) ; l’ancien Palace della Cancelleria et l’aqueduc.

Musées et Théâtres.

Le château compte avec son propre musée, le Musée du Castello dei Vicari. Dans le Palazzo dei Viccari Museo “F. Baldinucci” il est possible de voir des vestiges archéologiques, céramiques et peintures.

En plus, Lari possède deux théâtres, ce qui surprend étant donné la taille de la ville : Teatro Comunale di Lari y el Teatro delle Suore.

Gastronomie toscane à Lari.

La région est riche en produits agricoles ce qui répercute dans une magnifique gastronomie locale. Fruits, pâtes, desserts, vins, de l’huile, liqueurs sont produit aux environs. Egalement on pourrait gouter des plats de gibier, truffes, fromages et confitures de qualité.

La pâte toscane.

Un des atouts gastronomiques et touristiques de Lari est son usine de pâtes. L’usine Martinelli produit encore des pâtes artisanales, BIO. L’usine peut se visiter pour déguster et acheter ses produits. Vous verrez, la pâte en Italie c’est quelque chose de spécial.

Pâtes BIO Martinelli, un des spécialités locales.
Pâtes BIO Martinelli, un des spécialités locales.

La cerise dans la campagne de Lari.

Lari est aussi connue par ses cerisiers. Au début du printemps vous pouvez vous régaler dans ces champs fleuris. En Mai le régal ses fruit mûres. Mais tout l’année il est possible de gouter les confitures, liqueurs, pâtes doux et jus fabriqués avec les cerises de la région.

Activités, excursions à Lari.

Certains établissement, B&B, gites et hôtels de charme de la zone proposent beaucoup d’activités pour faire de votre séjour à Lari un vrai plaisir.

Parmi les activités nous citons les cours de cuisine ; les soins des eaux (des termes et spas sont à proximité) ; randonnées, balades ; balades à cheval, à vélo ; la dégustation de produits typiques et du terroir, du vin, fromages, confitures, desserts, pâte…

Enfin, il est aussi possible de faire des cours de poterie, une activité relaxante et agréable.

Vins des collines Pisanes.
Le circuit vinicole du Chianti démarre dans les collines Pisanes, dont la capitale est Lari. C’est pour cela que les personnes qui cherchent une toscane du vin ne seront pas déçus ici.

Thermes en Toscane.

Les cures d’eaux ou simplement le plaisir de se baigner dans des eaux thermales est une possibilité partout en Toscane. Ici aussi, car à cinq kilomètres de Lari se trouve Casciana Terme avec des Thermes naturelles et des établissements de spa

Comment s’y rendre à Lari.

Lari se trouve à une demi heure de l’aéroport internationale de Pise. Sa situation est très attractive car Lari est posé au milieu de plusieurs grands sites de la Toscane. A 30 km du centre de Pise (30 minutes) ou Lucques ; 40 m de Livourne ; 50 de Volterra ; une heure de Florence, à une de Florence ou San Gimignano; et 1 h 35 de Sienne.

Les distances sont embellies par des paysages de rêve, surtout vers Pise, Lucques, Volterra et San Gimignano. Des routes étroites aves des panoramas qui nous feront nous arrêter à chaque virage. Des collines, vallées, petits plateaux, places et cyprées, la carte postale de la Toscane pour vous, que pour vous.

Que voir aux environs.

Casciana Alta un autre village proche a aussi des vestiges de la Renaissance, donc la visite est fortement recommandée. En plus les champs environnants permettent de faire des belles photos. En janvier ou février, quand les champs de cerisiers sont en fleur la région est magnifique.

Lari est très proche de Pise, Lucques, Livourne, Volterra et San Gimignano, avec ceci vous avez déjà une belle semaine de vacances en Toscane. Lari est un magnifique champ base pour un séjour toscan.

Séjour.

Pour plus des renseignements ur le logement et les activités à Lari et sa région écrivez nous:

Votre nom

Votre courriel

Votre question

Votre message