La Maremme

La beauté des plages de la Maremme.
La beauté des plages de la Maremme.

La Maremme est une terre sauvage, vierge, rurale, un mosaïque de paysages qui s’étendent aux limites indécises : longues plages de sable, basses plaines qui longent le littoral, collines et plateaux rocheux, crêtes volcaniques, étendues marécageuses, forêts de châtaigniers. La Maremme occupe une vaste région géographique : dans la bande côtière, il existe la Maremme pisane, des collines de Livourne jusqu’à San Vincenzo ; la Maremme grossetaine, qui correspond à la province de Grosseto ; et la Maremme latine, de Tarquinia à Cerveteri. Mais la Maremme s’étend aussi vers l’intérieur du pays jusqu’au versant occidental des collines Métallifères.

Outre les paysages et la nature, la Maremme est aussi culture et histoire : elle un patrimoine très riche, des sites archéologiques étrusques et romains, des bourgs médiévaux, forteresses féodales qui retracent presque trois millénaires d’histoire.

Le Littoral

Des plages bleu turquoise, des longues plages de sable fine avec de pinèdes odorantes, des marais avec de beaux oiseaux migrateurs, les promontoires rocheux…un magnifique paysage et de vestiges archéologiques.

Piombino.

Situé à 77 km de Grosseto, Piombino a un centre historique très intéressant, avec son Palazzo Comunale du XVe s., le castello, du XVIe s., et la citadella du XVe s., de l’autre côté du port, avec le Palazzo Nuovo, de 1807, siège du Museo Archeologico del Territorio de Populonia.

Le beau village pechêur de Piombino, la mer, la Maremme. Giuseppe Moscato.
Le beau village pechêur de Piombino, la mer, la Maremme. Giuseppe Moscato.

Parco Archeologico di Baratti et Populonia

A 24 km de Piombino, une cité étrusque construite sur la mer. Le site s’étend le long du golfe de Baratti, avec plusieurs itinéraires : la via del Ferro, la via delle Cave – grottes transformées en tombes -, la necropoli di San Cerbone.

Castiglione della Pescaia

Situé à 55 km de Piombino, Castiglione della Pescaia est un très charmant port de pêche, mais aussi une animée station balnéaire. Le bourg médiéval domine le port, avec des ruelles escarpées, le castello, ses maisons â fenêtres grillagées, ses passages couverts, ses portes fortifiées, et ses remparts avec une belle vue sur la baie. A ne pas manquer la Casa Rossa, du XVIIIe s.

Talamone

Un village de pêcheurs situé à 23 km de Grosseto, qui fut un centre étrusque important, plus tard une petite station balnéaire très prisée pour sa beauté, sa muraille et sa forteresse du XVIe s., et sa vue imprenable sur le monte Argentario et la baie. Vous pouvez visiter l’aquarium et les ruines d’une villa romaine.

Parco Regionale della Marema

Connu comme parco dell’Uccellina, le Parc Régional de la Maremme s’étend au long de 25 km au sud de Grosseto, bordant le littoral tyrrhénien de Princina a Mare jusqu’à Talamone. Des plages sauvages, des étendues marécageuses, des dunes et pinèdes…un vrai paradis pour les oiseaux migrateurs, les renards, les porcs-épics et les tortues. Nature et patrimoine culturel représenté par les magnifiques tours de guet génoises et médicéennes.

Dans le Parque Natural de la Maremme vous pouvez voir des animaux sauvages qui ont choisi ce milieu protégé. Cala di Forno. Rikko.
Dans le Parque Natural de la Maremme vous pouvez voir des animaux sauvages qui ont choisi ce milieu protégé. Cala di Forno. Rikko.

Le Parc Régional de la Maremme est le premier parc naturel de la Toscane, avec de 9800 ha de zona protégée, un territoire sauvage refuge de mammifères et d’oiseaux. Mais l’âme de la Maremme sont les butteri, représentants de traditions séculaires, des éleveurs qui traversent à cheval les étendues marécageuses guidant leurs troupeaux de vaches aux longues cornes recourbées tout au long des pâturages du littoral. On peut penser à un « far west » à la toscane. Les butteri sont héritières d’u mode de vie en voie de disparition, ils parlent un dialecte très ancien et essayent de perpétuer leurs traditions : vous pouvez connaître leur savoir-faire dans les communes de la Maremme.

Au printemps, les butteri font la merca, le marquage du bétail par le feu, garantie de propriété, occasion d’un spectacle et d’une célébration avec de pâtes, des viandes et des gâteaux.

Vous pouvez faire de la randonnée, des promenades à cheval, à vélo ou en canoë dans le Parc Régional de la Maremme. Les randonnées vous pouvez voir les ruines de l’abbaye cistercienne San Rabano, le canal de Scoglietto-Collelugo, la groette de Caparecce, la cala di Forno (pour arriver à celle-ci, la randonnée est difficile), l’observatoire d’ornithologie, la punta del Corvo, avec des magnifiques vues (départ de Talamone), la grotta dello Stoppa.

A ne pas manquer la Marina di Alberese, à 20 km de Grosseto, une magnifique plage. Egalement la visite de Grosseto mérite le détour.

Voici quelques randonnées:

A1 San Rabano – 7,8 Km
A2 Le torri – 5,8 Km
A3 Le Grotte – 9,7 Km
A4 Cala di Forno – 12,8 Km
A5 Forestale e A6, fanunistico – 5,2 Km
A6 Faunistico – forestale didattico (attrezzato per disabili) – 1,3 Km
A7 Bocca d’Ombrone – 5,6 Km

Les butteri traversent à cheval les étendues marécageuses guidantguidant leurs troupeaux de vaches aux longues cornes recourbées tout au long des pâturages du littoral. Davide Giovanni Volpi.
Les butteri traversent à cheval les étendues marécageuses guidantguidant leurs troupeaux de vaches aux longues cornes recourbées tout au long des pâturages du littoral. Davide Giovanni Volpi.

Costa d’Argent

La Costa d’Argento se situe du sud de Talamone jusqu’à Ansedonia. La ville plus importante est Orbetello (a 45 km de Grosseto), située à l’extrémité d’une langue de terre qui s’avance dans la lagune. Orbetello fut cédée aux Espagnols en 1557 et de cette époque datent les fortifications : la porta Medina Coeli, la porta a Terra, de style gothique, la porta del Soccorso, la poudrière qui abrite le petit Musée archéologique communal. A voir le Duomo et sa belle façade gothique.

Monte Argentario

Situe à l’ouest d’Orbetello, on vous conseille une route panoramique avec de superbes points de vue, qui vous permettra de faire un tour de la presqu’île. Porto Santo Stefano est la principale station balnéaire du Monte Argentario, départ pour les îles Giglio et Giannutri. Puis vous avez Porto Ercole, avec ses trois forts installés par Philippe II d’Espagne : forte Stella, forte Filippo et la Rocca.

Ansedonia, à 10 km d’Orbetello, est une station balnéaire huppée. Elle est surplombée par les ruines de l’antique cité de Cosa, fondée par les Romains. Vous pouvez visiter le Musée archéologique et l’acropole.

A voir aussi le village perché de Capalbio, à 20 km d’Ansedonia, un village médiévale ; le Jardin des Tarots (Giardino dei Tarocchi), à 8 km, peuplé de sculptures géantes en béton armé qui représentent les 22 arcanes majeurs du jeu du Tarot, recouvertes de mosaïques.

La Maremma des Collines. Massa Marittima

Une ligne de collines boisées domine le littoral de la Maremme, avec des cités antiques, ses nécropoles étrusques et de bourgs médiévaux. Massa Marittima est une ville perchée située à 56 km de Grosseto qui possède un intéressant patrimoine monumental. A voir la Piazza Garibaldi où converge la vieille ville, avec le Palazzo Comunale, des maisons-tours, le duomo, le palazzo del Podestà, le Palazzo Vescovile, la Fonti dell’Abbondanza, la torre del Candeliere, les Musée des Orgues mécaniques, le musée d’art sacré…

L'imposante Duomo de Grosseto.
L’imposante Duomo de Grosseto.

Grosseto

Grosseto est le chef-lieu de la Maremme, situé à 13 km de la mer, la ville possède un noyau ancien plein de charme. Malgré les bombardements de 1943, la ville conserve sa muraille médicéenne en forme d’étoile et un surprenant Musée archéologique que justifie à lui seul une visite. Le centre historique se concentre autour de la cathédrale gothique, le duomo San Lorenzo du XIIIe s. A voir l’église conventuelle de San Fancesco, caractéristique du gothique franciscain, qui conserve des restes de fresques du XIVe s. ; la Tour des remparts, transformés en agréable promenade.

Aux Alentours de Grosseto : Parcs archéologiques

Au nord de Grosseto, vous pouvez visiter les sites de Roselle et de Vetulonia.

Roselle

A 12 km de Grosseto, le site de Roselle se trouve enfoui dans un paysage sauvage, fondé au VIIe s. qui conserve d’importants tronçons du mur d’enceinte, les restes d’un établissement thermal, la voie romaine, la zone du forum qui domine la colline, les vestiges de l’Augusteum, le sanctuaire impérial, la domus dei Mosaici,…

Vetulinia

A 22 km de Grosseto, Vetulonia est une nécropole qui s’étend au pied d’un village médiéval construit sur les ruines d’une ancienne cité étrusque. A voir le Musée Civique archéologique avec ses stèles funéraires en pierre gravée ; en haut du village, les vestiges de la muraille étrusque ; et la Necropoli Etrusca, à 1 km du village.

La Maremme intérieure : Thermes

Un beau et méconnu itinéraire médiévaux à travers forêts et vignobles, des plateaux de tuf couronnés de bourgs médiévaux, des cascades d’eaux sulfureuses jaillissantes de l’ancien volcan du monte Amiata. Un parcours de 90 km entre Magliano in Toscana et Pitigliano.

Les bagni di Saturnia, des termes naturelles très prisées par les touristes. Franz rossman.
Les bagni di Saturnia, des termes naturelles très prisées par les touristes. Franz rossman.

Bagni di Saturnia

Les thermes sont un des principaux atouts de cette partie de la Maremme. A Saturnia, des piscines naturelles permettent de profiter gratuitement des bienfaits de l’eau. Le Bagni di Saturnia ou cascades de Saturnia se situent à 30 km d’Oretello. Des eaux chaudes dans un environnement unique, a cascade du Moulin, à 37º C, hydromassages naturels, des petites piscines creusés dans le calcaire. Une étape de plaisir à ne pas rater !

Magliano in Toscana

Magliano in Toscana est une ancienne cité étrusque abandonnée. Très belle la puissante muraille, le palazzo dei Priori, de style gothique, l’église romane San Martino, la Santissima Annunziata.

Scansano

Un bourg médiéval perché, entouré de vignes. A ne pas manquer une viste au Palazzo Pretorio, petit Musée archéologique et Musée de la Vigne.

Necropoli Rupestre di Sovana

Nécropole étrusque avec des anciennes tombes à dé – des cubes qui se détachent de la roche -, des tombes-temples et les columbariums, avec leurs chambres percées de niches rectangulaires caractéristiques de l’époque romaine : tomba del Tifone, Cavone Etrusco, tomba Ildebranda.

Sovana

Petite cité d’origine étrusque, qui conserve sa vieille ville médiévale : piezza del Pretorio, avec le palazzo pretorio, le palais Renaisance des marquis Bourbon del Monte, l’église romaine Santa Maria, le duomo.

Sorano

Petit village médiéval d’origine étrusque dominé par l’imposante Rocca des Orsini. Les cavités visibles furent des habitations rupestres antérieures aux Étrusques qui les réutilisèrent comme tombes et au Moyen Âge comme greniers. A voir le Masso Leopoldino, fortifié au XVIIIe s., la nécropole San Rocco.

La beauté du village de Pitigliano, dans la Maremme. Ivano.
La beauté du village de Pitigliano, dans la Maremme. Ivano.

Pitigliano

Réputé pour son vin blanc (bianco di Pitigliano), Pitigliano est une belle ville perché sur un plateau de tuf, avec ses hautes maisons serrées, qui se dressent au –dessus du vide, elle conserve un réseau de caves et galeries étrusques souterraines. A voir le museo-palazzo Orsini, le Museo Civico Archologique et le Museo all’Aperto Alberto Manzi, avec ses reconstructions d’habitats protohistoriques et étrusques, le Duomo et la synagogue.

Des nombreux établissements thermaux sont eparpillés en Toscane

Où se loger

Il y a une vaste sélection d’agritourismes dans toute la Maremme. Vous pouvez nous contacter : info@voyagetoscane.fr

La Maremme pratique

Vous avez la possibilité d’acheter la Archeocard qui vous donne droit à des réductions dans de nombreux sites : Pitigliano, Parco Minerario di Rio Marina, sur l’Ile d’Elbe, Parc archéologique de Populonia, Musée archéologique de Piombino, sites archéologiques de Manciano, Pitigliano, Sorano ; et dans certains restaurants.

A ne pas manquer

Cascades de Saturnia, Sovana et la nécropole rupestre, Pitigliano, Le Parc Naturel Régional de la Maremme, Massa Maritima, le Musée archéologique de Grosseto, la nécropole de Vetulonia, Talamone, Castiglione della Pescaia.

La Maremme avec les enfants

Les enfants vont adorer une balade à cheval ou en vélo dans le Parc Naturel Régional de la Maremme. On vous conseille également le jardin de Tarots de Niki de Saint-Phalle.

Sports et Loisirs

Marché : Grosseto, jeudi matin. Palio des Ânes, à Vetulonia, septembre, avec de figurants en costumes du Moyen Âge.

Carte de la Maremme.
Carte de la Maremme.